top of page
Les danseurs Graffiti
Photo du rédacteurNell Dancer

Une femme aux origines de la culture hip-hop?! si si et elle s'appelle Cindy.


Femme devant une affiche
Cindy Campbell

Elle s'appelle Cindy Campbell, son frère c'est Clive, c'est l'année 1973, ils vivent dans le Bronx avec leur famille d'origine jamaïcaine. Elle est étudiante, lui DJ et a déjà sa petite expérience à 16ans seulement. De par leurs origines, Ils sont bercés depuis toujours par la musique funk, soul et reggae. Ils ont peu de moyens mais beaucoup de ressources. Les deux ados cherchent donc à se faire un peu d'argent honnêtement. C'est Cindy surtout qui aimerait s'acheter de nouvelles fringues. Elle finit par avoir une idée: elle va profiter de la fin des vacances pour organiser une soirée. Les mecs paieront 50 cents et les nanas 25 cents l'entrée. Un coup de maître quand tu sais qu'à l'époque si tu veux aller danser: d'une part, c'est réservé à ceux qui en ont les moyens, l'entrée des clubs n'est pas abordable pour des jeunes issus de quartier, et puis tu vas surtout devoir danser sur de la disco.



L'évènement aura bien lieu au 1520 Segwick avenue à New-York, le 11 août 1973. Ce jour là 100 personnes s'affèrent pour kiffer les sets de Clive aka DJ Kool Herc qui se fera remarqué par sa façon de jouer avec le son et de le diffuser grâce à ce qu'on appelle un sound system. Comme je te l'ai dis : peu de moyens, alors il décide d'empiler les enceintes et obtient un son de ouf!

Jouant avec les tempos et isolant les percussions, usant et abusant des répétitions, il manipule les vinyles comme jamais auparavant, il devient alors le précurseur en la matière. Il est le premier à réaliser ce qu'on appelle du breakbeat, la base de la musique hip-hop.

Cette soirée non seulement est un succès financier qui invitera à la répétition, mais elle devient aussi et surtout mythique, puisque apparemment ce jour-là étaient présents les 2 autres grands noms aux origines du hip-hop que sont Grand Master Flash et Afrika Bombataa.

Bref, un mouvement est né et il ne fera que se propager, d'une soirée de quartier tout le Bronx, puis tout New York, puis les Etats Unis, et finalement le monde entier suivra le mouvement.

Cindy, toujours en retrait, reste une activiste discrète tout en gérant la carrière de son frère. Elle fera tout pour éviter la disparition de l'immeuble dans lequel est né le mouvement pour le faire reconnaître comme étant un lieu historique.

Malgré cette impulsion féminine déterminante, la scène hip-hop restera longtemps l'apanage des hommes avec quelques femmes qui arriveront à se faire une place mais pas avant les années 80 comme Roxane Shanté, Da Brat, Queen Latifa, dont je vous invite à écouter les sons, et à connaître leurs parcours, elles étaient juste incroyables pour l'époque! et bien évidemment Missy Eliott!

Certains diront que l'histoire de Cindy a été oubliée, d'autres diront qu'elle est la "mère" du hip-hop, quoi qu'il en soit on a très peu d'infos ou d'articles concernant cette jeunes fille du Bronx. Elle mérite qu'on la considère, au même titre que les hommes de son époque, comme une des fondatrices de la culture hip-hop par ce que j'appellerais un coup de génie! Cindy était B-girl et elle graffait aussi, alors ne venez pas dire que c'était une simple opportuniste, elle avait bel et bien les deux pieds dans la culture urbaine.

J'espère que ce modeste poste contribuera à rendre cette réalité plus visible ;)

Je finirais juste par vous vous mettre en lien ce morceau de Queen Latifa "Ladies first"


"Who said the ladies couldn't make it, you must be blind


If you don't believe, well here, listen to this rhyme


Ladies first, there's no time to rehearse


I'm divine and my mind expands throughout the universe


A female rapper with the message to send the


Queen Latifah is a perfect specimen"







Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page