Le blog DTT reprend du service! je vous propose un petit tour dans le monde du Voguing, oui parce que bientôt ça va défiler Voguing pour le shop!! héhé!! suivez l'actu @dancehallthetime pour ne pas louper ça!
Vous savez le Voguing c'est ce style de danse qui fait parler, revenu à la mode depuis quelques temps grâce notamment à des artistes comme Christine & the Queens?
Des jeunes, de toutes origines, surtout des gays mais pas que, cumulent des milliers de vues sur YouTube en pratiquant cette discipline aux mouvements suggestifs. Tendance internationale, c'est bien plus qu'un style de danse, c'est un véritable mouvement culturel relié à la culture hip-hop car c’est une danse née dans la rue, dans une culture urbaine de battle, qui s’est développée dans des lieux clos. D'habitude il y a un style musical suivi d'un style de danse qui en émerge, mais là c'est pas tant la musique qui compte que le pouvoir des mouvements.
Allez je t'explique!
La plupart du temps quand on évoque l'histoire de ce style de danse, on te parlera des années 60/70 et des défilés de mode, parfois des années 20' et des ballrooms de Harlem. Oui, mais non en fait.... moi je te propose de remonter le temps jusqu'en 1869!!! mais ouiiiiiiii!! ça c'est si on s'en tient à l’ouvrage Strike a pose. Histoire(s) du Voguing, qui nous explique qu'on aurait retrouvé la trace écrite d’un premier événement de ce genre en 1869 : un bal masqué à Harlem, dans le Hamilton Lodge. Ce qui a fait que le Voguing a émergé c'est le mouvement Black Power des années 60, car jusque là la communauté noire LGBT était très mal représentée, les noirs devaient se blanchir le visage pour participer aux soirées autrement appelées ballrooms. Finalement la communauté noire LGBT crée son premier propre ballrooms en 1962 parodiant ainsi les concours de beauté de l’élite blanche en affichant des poses très maniérées.
Pour reprendre un article de Radio France:
"Les balls deviennent le manifeste furieux d’une communauté qui se sent doublement lésée :
par la communauté LGBT blanche,
par la communauté noire-américaine ou latino.
Revendication symbolique, cri de liberté… Ces soirées deviennent des théâtres flamboyants, à coups de costumes à paillettes, de maquillage outrancier et de talons aiguilles. C’est une manière pour eux de s’iconiser de façon subversive et de se créer soi-même comme modèle. Le temps d’un soir, ils se rêvent et deviennent top-models, riches et divas.
De manière très exagérée, ils imitent les poses de mannequins, le tout scandé sur les rythmes électro du disc-jockey de l’époque… Et progressivement le Voguing devient une danse".
Un style à part entière est né avec pour crédos l'exagération de la féminité, se jouer des codes sociaux, l'autodérision poussée au max mais avec une gestuelle codifiée comme tout style de danse qui se respecte : Hands & Arms control, Catwalk, Duckwalk, Floor, Dip, Peeling... et bien d'autres que tu peux retrouver dans l'article de Lexique Gaîté Lyrique.
Donc on a une culture codifiée mais également réglementée, dans un esprit familiale, car l'esprit communautaire est au cœur du mouvement, je te rappelle qu'il s'agit avant tout d'un mouvement né duras -le-bol d'une population discriminée donc ils n'ont pas d'autre choix que de se serrer les coudes.... et de s'assurer que tout le monde va bien (un toit, à manger, un travail...).
Le Voguing s'organise en Houses, en référence aux maisons de coutures (Chanel, qui forment des familles lesquelles s'affrontent lors de balls (compétitions).
Pour reprendre un bel article sur le sujet du magazine Barbieturix : "le voguing est une contre-culture des exclus qui exprime le besoin de groupes discriminés de récupérer les poses et de s’approprier la gestuelle des icônes sur papier glacé. C’est d’ailleurs l’attitude qui compte : le maître-mot, fierceness (férocité)."
Et là ça y est tu comprends mieux pourquoi VOGUING, tout simplement parce que ça renvoie au célèbre magazine Vogue... la suite tu la connais: les années 90, Madonna qui sort son célèbre titre "Vogue" et là c'est le retour du mouvement qui se prend une claque avec l'épidémie de Sida... revenant sur la scène avec d'autres artistes célèbres de la pop-culture comme Beyonce ou Lady Gaga, seulement avec des clips on reste dans le divertissement et l'aspect revendications politico-sociales perd un peu, mais hop hop hop!!! c'était sans compter sur l'artiste, danseur et DJ, Kiddy Smile qui s’est fait l’ambassadeur du Voguing, depuis l'été 2016, lorsqu’il a révélé son titre « Let a B !tch know ». Emmanuel Macron l'a même invité à venir se produire dans la cour du palais de l’Elysée, bon chacun en passe ce qu'il en veut, mais moi je dis c'est pas sans intérêt tout ça... le petit malin à bien vue l'enjeu... bon on s'en fiche du moment que ça permet à la communauté de se faire entendre sans se fourvoyer bien évidemment....
Je ne peux pas vous quitter sans vous préciser quand même que Kiddy Smile est quand même allé se déhancher dans les jardins de l'Elysée avec un T-shirt qui disait « Fils d’immigrés, noir et pédé ». Si ça c'est pas "fierceness"!!?? ;)
Pour aller plus loin
LASSEINDRA : PIONNIÈRE DU VOGUING, UNE CULTURE NOIRE ET POLITIQUE
(Re)découvrez Paris is burning, documentaire culte sur le voguing !
Fabulous-the movie
Comments