top of page
Les danseurs Graffiti
Photo du rédacteurNell Dancer

Longue vie au shatta!

Ben oui, il paraît que ce nouveau genre musical qui vient de la Martinique n'en est qu'à ses débuts. Perso je suis du même avis !

La musique étant en constante évolution, tu imagines bien qu'un genre musical n'apparaît pas comme par magie mais est plutôt la résultante de changements dans l'industrie musicale et la société de manière plus générale.....

Pour en savoir plus j'ai ouvert un dossier: "l'origine du shatta" . PepseeActus a publié une super vidéo sur Youtube. Je te conseille également d'autres articles en bas de cette page. Ce post est un résumé, si tu veux aller plus loin et connaître tous les détails n'hésite pas à regarder la vidéo en question ;)


C'est donc un style musical en plein essor qui fascine pour ses rythmes ambiançant autant qu'il dérange par ses paroles parfois un peu trop explicites pour certain(e)s. Bref chacun est libre d'en penser ce qu'il veut en tous cas de ce que j'ai compris pour faire un bon shatta il te faudra:

une bonne grosse ligne de basse + des BPM* très lents + une mélodie simple


affiche d'une soirée évènement afro dancehall shatta avec Blaiz Fayah
Blaiz Fayah - chanteur incontournable du shatta


C'est tout? oui et non, il y a le savoir faire aussi les gars! ne devient pas Kalash, Blaiz Fayah ou Maureen qui veut!


Ok mais ça vient d'où ce nom "shatta"?

Pour ça on quitte la Martinique pour aller en Jamaïque. La mère du shatta étant la dancehall! on s'en serait douté non? avec tous les feats actuels entre chanteurs issus de la dancehall et les spécialistes du shatta.

Le nom "shatta" vient du patois jamaïcain "shotta" qui signifie "gangster", d'ailleurs la première fois que ce mot apparaît en Martinique c'est dans un film populaire, évidemment un film de gangsters. La shatta c'est aussi la caricature d'une fille vulgaire du ghetto, trop sexy et toujours accompagnée de son mec (là je vous la fais courte). Puis finalement ce mot deviendra shatta avec un "A" et plus un "O" pour exprimer la joie dès lors que le son était bon en soirée. Je vous passe également toutes les utilisations de ce mot qu'on trouvera ensuite pour définir quelque chose de bien. D'un mot péjoratif on en fera un mot ou plutôt un adjectif positif. Bon alors vous allez me dire mais comment on passe de gangster à youpii c'est trop cool!!??

et bien c'est le côté "mal-propre" des paroles. Oui parce que comme je vous l'ai dit plus haut ce qui fait que parfois le shatta subit de la controverse c'est le côté très explicite de ses paroles qui en fait un de ses ingrédients principaux. La mélodie est nom seulement simple mais les lyrics sont souvent vulgaires.

Ben oui ghetto, gangster, la shatta, vulgarité.... ça y est on a fait le lien....


Et la danse on en parle? ben oui parce que si les paroles sont explicites, la danse suit le mouvement.... C'est un son du lâcher prise, qui reflète l'ambiance caliente des îles. Ca wine, ça back it up, ça twerke, ça fait des grands écarts, et c'est pas moi qui le dit c'est Maureen (https://www.tiktok.com/@konbini/video/7240820835517304090)

Ce qui certain c'est que la dancehall est à l'origine du shatta et que c'est à la fin des années 90 qu'il fit sa place aux côtés du zouk. C'est avec la crise du disque et les influences des DJ internationaux qu'on a vu arriver de nouveaux styles musicaux en Martinique. La dancehall descend alors de son pied d'estale pour laisser place à des sons électro qui vont venir influencer, enrichir, et secouer l'industrie musicale locale. A ceci viendra s'ajouter les artistes locaux qui partent pour vivre leur carrière à l'internationale et les autres qui se tournent vers le rap. Finalement la jeune générations qui reste expérimente avec peu de moyens de nouveaux sons et sa donne finalement le shatta.


Ce qui est incroyable c'est que dans cet univers musical les beatmakers on eu du mal a trouver des chanteurs pro de qualité pour poser les lyrics. Finalement aujourd'hui on se rend compte c'est que ce sont les femmes qui posent le plus leur voix sur les sons shattas. Certaines affirment même que le shatta contribuent à l'émancipation de la femme, je vous laisse vous faire votre avis.....


Le précurseur et pour certains le créateur du shatta serait PSK. Quant aux chanteuses on citera: Shannon, Krissy, Maureen entre autres.


Bref, le shatta c'est un style musical qui a le vent en poupe parce qu'il est avant tout le symbole de liberté: liberté d'expression, de se mouvoir, de s'émanciper, de parler sans filtre de son quotidien. Après est-ce que tout est écoutable??!!

moi perso je ne comprends pas le créole alors Pani pwoblem !


*BPM: battements par minutes - L'expression battement par minute est une unité de mesure utilisée pour exprimer le tempo de la musique ou le rythme cardiaque, quantifié par le nombre de battements se produisant en une minute


Pour aller plus loin


42 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page