Aujourd'hui j'avais envie de vous parler d'une danse incroyable très peu connue en France des danseurs amateurs: le Chicago Footwork (CF).
C'est en voulant reproduire un step dans un cour d'afro house que ça m'est venu à l'esprit.
Il faut se tourner vers les pro pour entendre évoquer cette discipline qui, pour ma part, m'impressionne beaucoup tellement elle semble demander une énergie de dingue.
J'ai fait la rencontre de cette danse en surfant sur le net pour regarder des vidéos de house dance. D'ailleurs il y a une super vidéo où le danseur de house Caleaf compare les steps de house et de chicago footwork, je vous la conseille!
Oui, je parle de rencontre parce que c'est vraiment par hasard que j'ai découvert le CF. Jusqu'à présent je n'ai jamais eu la chance de voir un cour ou un battle, tout simplement parce que sorti de la Capitale je crois que c'est quasi impossible, me trompe-je? dommage, ça serait un vrai défi !
Comme la house, le CF, est basé essentiellement sur des jeux de jambes complexes avec en prime un côté hyper speed qui te fait direct dire que Là c'est chauuuuuuuud! Il y a aussi toutes les autres parties du corps qui interviennent mais je peux pas vous le décrire...il faut vraiment le voir!
Comme son nom l'indique ce style trouve ses origines à Chicago, c'est une danse très récente puisqu'on évoque la date de 1996. Son pionnier reconnu c'est le danseur et producteur RP Boo. Le crew qui a permis son rayonnement international: House-O-Matics.
Et comme vous le savez chaque style de danse qui prend vie a forcément été précédé d'un style de musique. Bon là j'avoue c'est pas trop mon délire, le son du CF est vraiment spécial, entre hip-hop et techno, ça rentre vraiment dans le cerveau. Son nom c'est la Ghetto Techno qui ensuite a donné naissance à la Juke Music. En gros on prend de la house music qu'on accélère et on ajoute d'autres rythmes.... à écouter c'est pas terrible, mais par contre ça passe bien dès que tu vois les danseurs évoluer dessus.
Au dire de certains articles cette discipline serait née au sein de la communauté noire de Chicago: les jeunes reprenaient des danses ancestrales avec jeux de jambes qu'ils pratiquaient sur de la house. On en revient toujours aux bases tribales finalement, aux origines lointaines des danses actuelles (Cf le post sur le film RIZE - cat. "urban culture").
Le danseur de CF que je connais, en vrai c'est le seul, parce qu'il poste beaucoup de vidéos et de tutos, c'est King Charles, incroyable danseur qui paraît tellement léger et rapide!
Rare clip où vous pourrez apprécier du CF :
et oui c'est un clip de Missy Elliott - Lose control - toujours avant-gardiste en matière de danse! elle a permis à nombre de danseurs de se révéler dans ses clips.
Je vous mets des liens pour apprécier et si vous y arrivez je veux bien une petite vidéo ;-)
Comments