A l'occasion du lancement de notre nouvelle activité de customisation de casquettes, j'ai eu l'idée de travailler une snapback en clin d'œil à la Zulu Nation, en même temps pas compliqué pour moi de créer autour de ses symboles, je suis fan des masques africains. Avec des graphismes aussi expressifs on obtient forcément des design qui claquent, la casquette attire l'œil, bref t'es stylé des pieds à la tête ;-)
Du coup c'est quoi la Zulu Nation? ben pas certaine que la jeune génération sache encore ce que c'est...pourtant j'en viens encore aux bases, puisqu'il s'agit d'une "organisation" à l'origine du mouvement hip hop. J'explique et s'essaye de vous la faire courte...
À l'origine, l'Universal Zulu Nation s'appelait d'ailleurs l'« Organization », l'idée c'était de proposer une alternative pacifiste aux différents gangs violents qui contrôlaient la plupart des quartiers défavorisés de New York. Finalement c'était l'envie d'opter pour un mode de vie pacifiste qui réunissait un groupe de personnes (à l'origine, on est d'accord c'était plutôt des mecs...). Ils préféraient opter pour des soirées de musique et danser plutôt que de risquer leur vie à se tirer dessus, logique.... A cette époque ils organisaient leurs soirées dans les rues du Bronx.
Comme toute organisation, elle a des pères fondateurs, et le premier, le vrai, le plus célèbre, c'est Afrika Bambaataa, qui, en janvier 1975 , est témoin du meurtre d'un membre de sa famille lors d'une fusillade entre la police et des gangs. Cet événement le marque à jamais et il prendre une décision qui va changer sa vie et celle du monde finalement, puisqu'il quitte les Black Spades, gang dont il faisait partie, pour créer la Zulu Nation.
Oui mais pourquoi ce nom de Zulu Nation? Notre Afrika Bombaataa, de son vrai nom Lance Taylor, en amateur de films historiques, se rappelle alors d'un film intitulé Zulu, relatant les luttes héroïques d'une tribu sud-africaine contre les colons anglais, donc là ça lui fait tilte et il choisit de nommer son organisation du même nom. Plutôt smart comme choix non?
C'est décidé désormais la Zulu Nation réunira des jeunes pacifistes troquant les armes contres d'autres moyens d'expression à savoir la danse, le graffiti, le rap et le DJing. Ça te rappelle rien??? oui oui on y est ! le mouvement hip hop est né, c'est ici le point de départ d'une culture qui se répandra mondialement avec pour précepte la phrase culte "peace, unity, love & having fun". Une belle histoire bien triste au départ qui comme les contes de fée se finit bien, après la suite vous la connaissez, ou pas, mais on y reviendra dans d'autres articles t'inquiètes pas!
C'est en 1982 seulement qu'on verra débarquer cette culture en France et notre spectaculaire et folklorique Afrikaa sur le plateau de la célèbre émission HIP HOP présenté par le grand Sidney.
Donc, si je résume, un Zulu c'est une personne qui épouse les idéaux de la culture hip-hop concentrés dans la phrase suivant PEACE, UNITY, LOVE & HAVING FUN. Donc si toi aussi tu penses et vie selon ces principes tu es un Zulu. Et n'oublie pas la Zulu Nation n'est ni une secte, ni un club , ni une élite , ni une entreprise à but lucratif, ni un groupe de musique ou un crew, c'est juste une organisation composé de passeurs de culture.
Finalement il était un peu bisounours notre Afrikaa: croire en la paix dans un monde aussi violent c'est quand même dingue! et pourtant, il est arrivé à souder, à unifier, à rassembler autour d'une même culture tellement de gens et de générations. Après c'est clair que tous ceux qui se disent Zulus ne le sont pas forcément et je n'évoque pas les affaires scandaleuses qui ont suivi, parce que de toute façon quand quelque chose fonctionne il y toujours des détracteurs, à tort ou à raison...mais bon, tout ça nous montre quand même que croire en ses rêves c'est possible et qu'on est pas les seuls à vouloir la paix dans le monde...
Allez je vous mets quelques liens pour compléter l'article.
Peace les amis!
Tu veux en savoir plus?
Commentaires