Le "Jogging" a récemment fêté ses 100ans! pour autant, le must-have fashion du moment n'a pas toujours été perçu comme un indispensable du dressing loin de la, ou en tous les cas, pas pour toutes les classes sociales.
Allez, je te raconte en quelques minutes les origines de ce pantalon qui détrône en ce moment la popularité du jeans.
Le mot "jogging" est un terme intraduisible de manière littérale en français: c'est une course lente effectuée à un rythme qui permet la conversation. Il a toujours été relié au sport.
D'un point de vue vestimentaire, c'est en réalité l'héritage de ce qu'on appelait le "caleçon long" préconisé fin du 19ème siècle pour les personnes de la haute société qui avait la possibilité de faire du sport. Oui, parce que le sport à l'époque, il fallait être riche pour le pratiquer: temps et matériel n'étaient accessibles qu'aux plus riches. Finalement, au départ le pantalon de jogging était donc réservé aux riches et aux athlètes, et dans le seul but de conserver leurs muscles au chaud. Il ne s'agissait surtout pas de sortir avec ce vêtement dans la rue à une époque ou le style classique était - pantalon, cravate, chapeau - pour ces messieurs, et corset pour ces dames. La notion de confort n'est pas encore reliée à cet habit.
En 1936 le jogging, est alors baptisé "costume du dimanche". Avec la naissance des congés payés et les JO de Berlin, les fans de sport vont se permettre de porter le jogging le weekend. A cette époque il a plutôt une fonction identitaire. Le flocage ou la broderie du survêtement par les supporters des athlètes matérialise leur soutien pour leurs sportifs nationaux préférés.
Et c'est en 1939 que Emile Camuset l'impose à son catalogue, le fondateur de la marque le Coq Sportif n'est autre qu'un Français, et c'est lui qui a été le premier à le commercialiser. Au départ il s'agissait d'un produit réservé aux équipementiers, On est loin du produit plus ou moins "bon marché" que l'on connaît.
Finalement la 2ème Guerre Mondiale va effacer le jogging pour d'autres intérêts et ce n'est que dans les années 60 qu'on le verra réapparaître. De nouvelles marques apparaissent et notamment Adidas qui va développer le jogging grâce au développement de fibres élastiques innovantes qui vont rendre l'habit plus confortable. Le jogging devient moins cher et donc se popularise, il n'est plus réservé à une élite.
Mais c'est vraiment dans les années 70 que le jogging voit son heure de gloire avec le fitness. Etre sportswear c'est être branché. Les contre-cultures apparaissent, au bénéfice du jogging qui se voit porté par toutes les classes de la société.
Dans les années 80 le hip-hop s'en fait une pièce maîtresse, les Bboys se l'approprient logiquement pour son côté confort et pratique mais surtout parce que le synthétique qui le compose va leur permettre de mieux glisser pour tourner. Marvin Gaye et Run DMC le porte dans leurs clips, il deviendra même symbole de revendication.
Ce symbole de la culture urbaine se poursuit dans les années 90. En 2023 on a même vu revenir le jogging à pressions, et certaines le portent avec des talons hauts!
“Quand on s'approprie un survêtement Lacoste, qu'on est un jeune de banlieue, qu'on vit dans une cité, dans un HLM, c'est évidemment aussi une manière de montrer qu'on a le droit aussi peut-être d'aller sur un territoire dont on était exclu” analyse Hayley Edwards-Duj
A une époque où on entend parler du retour des uniformes dans les établissements scolaires, c'est pas mal d'avoir toute la symbolique du choix vestimentaire en tête. Je me demande si on voudrait pas nous faire taire....
Et toi t'en pense quoi?
N'hésite pas à commenter, liker, partager...
Peace!
Pour aller plus loin:
Comments