top of page
Les danseurs Graffiti
Photo du rédacteurNell Dancer

Histoire de casquette...


casquette snapback noire et bleue
Casquette transfert sur commande

Cet article il est pas venu comme ça, j'ai passé un weekend à customiser des snap, à kiffer le faire et à en transpirer... lol. Pendant que les jeunes, et les moins jeunes s'affrontaient lors d'une battle, moi, de mon côté, je découpais et repassais sur des casquettes des transferts.

Le jeu en valait la chandelle à voir le kiffe dans les yeux des Bboys kids en voyant leur casquette personnalisée. Heureux les gosses devant cet accessoire qui fait partie des basiques du danseur hip-hop, entre autres.


Aujourd'hui tout le monde porte et peut porter une casquette, pour aller faire du sport, sur la plage, en soirée, que tu sois danseurs ou pas, peu importe tes origines ou ton niveau de vie. La casquette est partout et donne du style.

Notre génération, la casquette, elle la connaît visière devant, derrière, sur le côté, plate, incurvée, snap, trucker...bref des casquettes il y en a de toutes les sortes et elle permet d'afficher son appartenance à un groupe ou d'affirmer sa personnalité. Dit comme ça, rien de plus normal, on l'a toujours connue finalement.

Oui mais pourquoi???? d'où ça vient cette idée?

casquette snapback noir lion
Casquette Coll. GEOMETRIX

L'origine personne la connaît pas vrai??!!

Bon aller j'ai fouillé le net pour toi, je te raconte.


Tu vas pouvoir lire sur le net que c'est un joueur de baseball qui a popularisé la casquette, le gars avait besoin d'une visière sur le terrain pour jouer. Sauf que l'origine c'est la gavroche, cette casquette un peu molle que portent les lockers: ça date quand même du XIVème siècle, sauf qu'à l'époque on parlait pas de casquette, mais de "bonnet" ou "chapeau plat", bon en fait c'était un béret sans visière porté par les fermiers et les ouvriers irlandais.

A un moment donné la reine d'Angleterre a même fait promulguer une loi pour obliger tous les hommes de plus de 6ans à porter la casquette en laine le dimanche. Pas folle la reine, tu penses bien que c'était pas histoire d'être stylé pour aller à la messe à l'époque, non..... encore une histoire d'argent puisqu'il s'agissait de stimuler le commerce de la laine.

C'est quand même marrant quand on sait qu'aujourd'hui les jeunes ont plutôt tendance à passer pour des délinquants dès qu'ils gardent leur casquette dans les lieux publics, on prend pas des amendes parce qu'on t'oblige à garder la casquette mais parce que ça fait soi-disant malpoli de la garder dans certains lieux.

Bon on s'affole pas non plus, c'était réservé aux ouvriers et aux paysans, la classe aisée quant à elle n'était pas concernée... finalement la loi a été abrogée mais une certaine partie de la population a continué à porter la casquette. Bien évidemment pas les classes aisées, les ouvriers.

Après la suite c'est facile : les Irlandais ont migrés aux States, là-bas la casquette gavroche, c'était les "newsboys" qui la portaient, les vendeurs de journaux, pas étonnant toute la journée à pieds ou à vélo, la casquette était la bienvenue.

Elle arrive en Europe au XXème siècle, et là elle monte en level puisque ce sont les classes aisées et notamment les joueurs de golf qui se l'attribuent. Ben oui finalement c'est quand même bien pratique quand on joue au soleil, donc l'idée des pauvres elle est pas si mal ;)


Pour en arriver à la forme actuelle avec sa visière plate on est quand même passé par différentes étapes que sont le béret et le képi. Là encore c'était destiné essentiellement aux hommes de chantiers et aux chefs de train.

C’est à cette même époque que la casquette connaîtra un fort succès à travers de nombreux personnage romanesques. En France la gavroche est mise à l'honneur par Victor Hugo. On pourrait également citer Sherlock Holmes en Angleterre avec sa casquette à visière opposée.

Des écoliers de divers pays tels que La Grande Bretagne, l’Allemagne…porteront également la casquettes pour tous les aspects pratiques et de protection qu'on lui connait.

La forme universelle de la casquette sera adoptée durant l’entre-deux-guerres, un bouton sera même incrusté au milieu de la coque. Au départ sur les champs de batailles elle était pas vraiment aidante la casquette, de couleur rouge elle a plutôt servi de viseur à l'ennemi... ça par contre c'était franchement pas malin....


Mais ce qui fera son véritable succès sera le Base-Ball grâce notamment à Babe Ruth « des Yankees » de New York qui démocratisera la casquette durant les années 1920.

Les publicitaires vont trouver une bonne occasion de faire la promo de leurs produits en floquant leur logo sur les casquettes des joueurs.

Enfin ce sont les rappeurs et musiciens de notre époque qui en feront un véritable accessoire de mode bien plus qu'un accessoire utile. New Era ira même jusqu'à en faire un business incroyable avec des casquettes cottées.

Voilà, tu sais presque tout sur l'histoire de la casquette et je te rappelle quand même que l'étiquette sur la visière elle s'enlève pas!!!!!!!


Peace les amis! ;)




Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page